Double ou triple vitrage pour la fenêtre ?

Pour rendre une maison performante énergétiquement, tout doit commencer par son isolation thermique. Il faut se lancer dans des travaux afin de réduire les ponts thermiques et ainsi la consommation d’énergie. Outre les murs, les sols, et le toit, il faut également procéder à l’isolation des fenêtres. Il faut les doter d’un double ou triple vitrage. Si vous ne savez pas lequel entre ces deux systèmes choisir pour votre fenêtre, nous vous proposons ce guide.

Le double vitrage

Qu’est ce qu’on entend par double vitrage ?

Il faut d’abord faire la différence entre le doublet vitrage et le simple vitrage. Pour avoir une maison moins gourmande en énergie, le remplacement du simple vitrage par le double vitrage figure parmi les solutions.

On entend par double vitrage une fenêtre dotée de deux vitres de 4 mm. Elles sont séparées par une mince lame d’air. Aujourd’hui, on distingue le double vitrage classique et le double vitrage avec isolation renforcée. Si le premier ne contient que de l’air immobile, le second bénéficie des gaz spécifiques entre les deux vitres. Il peut s’agir du xénon, de l’argon, ou encore du krypton. Ces gaz disposent d’un bon niveau d’isolation.

Quels sont les avantages du double vitrage ?

Vu que le double vitrage réduit considérablement les ponts thermiques, cela lui permet ainsi de réduire la consommation énergétique du foyer. Cela vous permet de bénéficier d’un retour sur investissement plus rapide.

Il n’y a pas de souci si vous envisagez de remplacer entièrement la fenêtre existante afin de poser un double vitrage. Dans ce cas de figure, nous vous préconisons l’installation d’une fenêtre à isolation renforcée. Si ce remplacement ne vous convient pas, vous pouvez également opter pour le survitrage. Ce procédé consiste à installer une seconde vitre sur celle déjà existante.

Le triple vitrage

Ce qu’il faut entendre par triple vitrage

Le triple vitrage offre plus d’efficacité par rapport au double vitrage. Il est à même d’assurer une performance énergétique plus optimale en réduisant davantage les déperditions thermiques. Cela vous permet de bénéficier des factures de chauffage plus réduites.

À la différence du double vitrage, le triple vitrage dispose de trois vitres et non deux. Chaque vitre est séparée par une mince couche de gaz ou d’air.

Quels sont les avantages du triple vitrage ?

Avec ce système, les ponts thermiques au niveau des fenêtres sont réduits considérablement. Cela lui permet de garantir un niveau d’isolation thermique élève. Ce qui signifie qu’en installant une fenêtre triple vitrage, vous pouvez bénéficier d’une température ambiante en hiver. Et ce, sans recourir d’une manière fréquente au matériel de chauffage. Plus votre dépense en chauffage est réduite, plus vous réalisez des économies.

Que choisir entre double et triple vitrage ?

Si vous hésitez entre ces deux solutions d’isolation de fenêtre, voici les critères que devriez prendre en compte :

· L’emplacement et l’orientation des fenêtres que vous souhaitez isoler ;

· L’emplacement géographique de votre appartement ou de votre maison ;

· Le climat et les températures dans le lieu où se trouve la maison.

Il est à préciser que les travaux d’installation de fenêtre double ou triple vitrage sont éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique et aux autres aides de l’État. En savoir plus.