Vous souhaitez renforcer l’isolation de vos fenêtres ? Pourquoi ne pas opter pour les modèles argons ? Comme l’indique son nom, une fenêtre argon est un modèle qui est rempli de gaz inerte appelé argon. La mise en place de cette fenêtre ou l’utilisation de ce gaz vous permet d’améliorer l’isolation de votre fenêtre. Pour en savoir plus, on vous recommande de suivre cet article.
Tout savoir l’argon
L’argon est un gaz inoffensif qu’on utilise souvent dans la réalisation des vitrages pour fenêtres. En effet, ce gaz a une propriété non toxique. Ainsi, il ne présente aucun danger pour votre santé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle « le gaz noble ». Il est connu pour sa capacité à améliorer l’isolation des menuiseries. Pour profiter de cette isolation thermique, les experts en fabrication de fenêtre installent ce gaz entre le vitrage de votre fenêtre. Pour être efficace, l’argon est associé à un très faible pourcentage d’air. Cette méthode évite le passage thermique entre les vitres. L’argon a su séduire les particuliers grâce à son prix qui est moins onéreux que le krypton.
L’argon pour une isolation thermique impressionnante
Sachez donc que si vous avez besoin de renforcer l’isolation thermique de votre fenêtre, on vous propose d’opter pour une fenêtre avec un vitrage à argon. Ce gaz promet un coefficient thermique exceptionnel. Grâce à son0,017 W/(m.K), il est moins conducteur que l’air. Quant à sa masse volumique de 1,67 g/l, il est bien plus lourd que l’air. Il est tout à fait en mesure de ralentir la circulation thermique entre les vitres.
Une fois introduit entre les deux vitrages, ce gaz noble empêche la perte de chaleur durant les saisons froides. C’est aussi une solution très pratique pendant les saisons chaudes. En effet, l’argon limite le rayonnement solaire entrant dans votre pièce. Lors de votre achat, n’hésitez surtout pas à demander à votre distributeur si votre double vitrage contient de l’argon. Cela vous permet de profiter d’un grand nombre d’atouts.
Bien choisir votre vitrage
Comme mentionné précédemment, il est important de savoir choisir votre double vitrage lors de votre achat. Pour détecter la présence d’argon dans votre fenêtre, on vous recommande de commencer par vérifier la présence de l’intercalaire entre les deux vitrages. Cet élément est fabriqué à partir d’un matériau composite ou d’aluminium. Sur cet intercalaire, vous devez trouver deux petits trous qui servent à injecter le gaz et à évacuer l’air ambiant présent avant l’injection d’argon dans vos fenêtres.
La méthode la plus simple est de vérifier l’étiquetage de la fenêtre. Toutes les informations sur le gaz utilisé lors de la fabrication de votre vitrage seront inscrites sur cette étiquette. On vous recommande également de jeter un coup d’œil aux bons de commande relatifs à l’installation de la fenêtre. Le nom du gaz utilisé y sera stipulé.
Cette vérification est indispensable. Sachez que d’autres modèles de gaz sont également utilisés lors de la fabrication d’une fenêtre à double vitrage. Le fait d’opter pour l’argon vous permet d’améliorer votre confort tout en réduisant votre facture d’énergie.