Le principe du double vitrage

Lors d’une construction ou de rénovation d’un habitat, l’isolation de la maison fait souvent l’objet de débats houleux. Dans la mesure où les occupants disposent de fenêtre, de porte ou de baie vitrée et veulent améliorer de façon optimale le confort de leur maison, le double vitrage est dans ce cas la meilleure solution imaginable. Doté de nombreux avantages à pourvoir, ce type de procédé est l’allié idéal pour isoler votre maison que ce soit de manière sonore ou thermique. Pour connaître davantage le principe du double vitrage, nous vous invitons à suivre cette rubrique.

Qu’est un double vitrage ?

Le principe du double vitrage

Par définition, le double vitrage est ensemble de deux parois vitrées qui sont séparées d’une lame de gaz ou d’air (argon ou krypton) pour empêcher toute sorte de déperditions de chaleur et condensation. Idéalement conçu pour les fenêtres ou les portes en vitres ainsi que pour les baies vitrées, le double vitrage permet de fournir une meilleure performance au niveau de l’isolation d’une demeure que ce soit sur le plan de l’isolation thermique ou acoustique.

En effet, cet élément permet de relayer la transmission des chaleurs dans une autre pièce ou même de limiter les affaiblissements thermiques grâce à cette lame de gaz située entre l’intervalle des vitres environ 12 à 16 mm. Puisque les fenêtres sont les équipements qui entrent en contact direct avec les diverses variations de température, la lame de gaz ou d’air a donc pour rôle d’éviter toute sorte d’humidité, la formation de buée et la déperdition de chaleur.

Le principe du double vitrage

En principe, le double vitrage sert à isoler une maison en évitant la transmission de la chaleur dans un autre endroit et surtout à améliorer de façon optimale le confort quotidien des occupants. Conçu pour toutes vos ouvertures en vitre, ce procédé peut être créé en fonction de vos goûts ou même adapté suivant la structure de votre habitat. Il peut être manié avec les fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium.

En effet, pour connaître la performance du double vitrage, son coefficient de transmission thermique est notamment symbolisé en « U ». Pour plus de précision, il est nécessaire que le coefficient de la performance thermique d’une fenêtre double vitrage soit moindre pour bénéficier d’une performance requise c’est-à-dire, plus le coefficient de transmission thermique est faible plus le double vitrage est performant, ainsi vous vous affranchissez d’une énorme consommation d’énergie.

Les avantages à procurer

De manière générale, comme nous l’avons précisé auparavant, le double vitrage est un équipement nécessaire pour isoler au maximum votre maison. Généralement, le double vitrage est la solution récemment recommandée par les spécialistes suite aux nombreux avantages qu’il procure. À priori, il sert à réduire la consommation d’énergie des occupants grâce à sa fonctionnalité qui permet d’éviter la déperdition thermique de la maison de manière 40 à 80 %.

Ensuite, grâce à la présence du gaz situé entre l’intervalle de deux vitrages, le phénomène de condensation ne génère plus sur la fenêtre, car ce gaz permet de bloquer les passages des airs froids ou autres éléments qui veulent pénétrer à l’intérieur de la maison et les vitres ne seront plus glaciales lors de la saison hivernale. De ce fait, vous n’aurez plus de problème d’étanchéité au niveau de vos menuiseries. Ainsi, le double vitrage est aussi un meilleur atout pour se protéger contre diverses effractions. À part cela, il résiste bien face aux diverses intempéries, c’est une matière extrêmement rentable. En somme, pour résoudre les soucis d’ordre isolants, ces multiples avantages et fonctionnalités constituent des armes inéluctables et pleines de promesses.