Les avantages d’un double vitrage

L’utilisation du double vitrage est de plus en plus courante pour les ouvertures comme les fenêtres et les portes. Ce n’est pas toujours un impératif, mais le double vitrage présente plusieurs avantages intéressants en termes d’isolation, de confort et de sécurité. Zoom sur cette technique révolutionnaire.

Le double vitrage confère une meilleure isolation thermique

Le confort thermique au sein d’une maison est assuré d’un côté par son système de chauffage et d’un autre côté par son isolation. Les fenêtres et portes vitrées sont essentielles pour la luminosité naturelle, mais pendant les saisons chaude et extrêmement froide, elles peuvent être la source d’un déséquilibre de la température intérieure des pièces.

Pendant l’été, le vitrage des fenêtres laisse entrer beaucoup de rayons solaires. Cela a pour effet le phénomène d’effet de serre parce que le surplus de chaleur reste emprisonné dans la maison. En hiver, c’est un peu l’inverse car la paroi laisse s’infiltrer le froid de l’extérieur. Le double vitrage a pour avantage la propriété isolante du gaz neutre emprisonné entre les deux lames de verre de vitrage. Celui-ci laisse entrer la lumière sans réchauffer la pièce et il bloque le froid. La température idéale est donc conservée.

Le double vitrage pour une meilleure sécurité des ouvertures

Est-ce qu’il est possible d’être victime d’un cambriolage quand on a un double vitrage sur les fenêtres ou la porte d’entrée ? Effectivement, c’est tout à fait possible si les cambrioleurs ont le temps. Néanmoins, il est prouvé que le double vitrage est de loin plus difficile à briser qu’une fenêtre avec un simple vitrage classique. L’épaisseur du double vitrage et l’existence du gaz emprisonné entre les deux lames font que le vitrage soit plus résistant. La résistance d’une fenêtre par rapport aux effractions doivent par contre être assurée par toute la huisserie et le système de fermeture.

Un gain de confort acoustique avec le double vitrage

On ne s’en rend toujours pas compte, mais la nuisance sonore est un vrai calvaire pour le cerveau. C’est un vecteur de stress très puissant qui peut frustrer quand on a besoin d’être au calme chez soi alors que les bruits de la rue et du voisinage vous martèlent l’oreille. L’usage du double vitrage réduit cette pollution sonore parce qu’il ne laisse pas passer le son ni de l’intérieur ni de l’extérieur. Ce dispositif est particulièrement utile dans les zones urbaines où le niveau sonore est très élevé. Il est utile pour les bureaux ou centres hospitaliers situés en plein centre-ville.

Le double vitrage et la consommation d’énergie

La baisse de la consommation d’énergie est une conséquence directe de la mise en place du double vitrage. Comme il s’agit d’un dispositif qui améliore l’isolation thermique de la maison, le système de chauffage et la climatisation sont donc moins sollicités. La relation de cause à effet est assez simple : si la maison est mal isolée, le chauffage ou la climatisation doit compenser cette faille donc puise plus d’énergie. Grâce au double vitrage, vous faites une économie d’énergie et en même temps vous diminuez les dépenses pour cette dernière.