Où installer une fenêtre fixe ?

À part de fait d’embellir l’intérieur et/ou l’extérieur d’un bâtiment, les fenêtres sont aussi faites pour aérer et éclairer naturellement les pièces qu’elles équipent. Toutefois, une fenêtre qui ne s’ouvre pas, mais qui apporte uniquement de la luminosité dans une pièce ou un espace intérieur peut aussi s’avérer fort utile. Ce genre de fenêtre s’appelle fenêtre fixe, une fenêtre qui possède un châssis qu’on ne peut pas ouvrir. La question se pose souvent de savoir où peut-on installer ce genre de fenêtre dans une maison. Nous allons éclairer votre lanterne sur cette question.

Qu’est ce qu’une fenêtre fixe ?

Une fenêtre fixe ou plus précisément, une fenêtre à châssis fixe est une fenêtre qui a la particularité de ne pas pouvoir s’ouvrir. En effet, contrairement aux traditionnelles fenêtres mobiles, les fenêtres fixes ne disposent pas de quincailleries ni de poignées. Elles se présentent sous la forme d’un verre inséré dans un châssis fixe.

Néanmoins, tout comme les fenêtres ordinaires, les châssis des fenêtres fixes sont également conçus avec différents types de matériaux (le bois, l’inox, l’aluminium, le PVC, etc.). De même, les fenêtres fixes peuvent être équipées aussi bien d’un simple que d’un double ou d’un triple vitrage. En raison de l’absence d’huisseries, les fenêtres fixes existent en de plus grandes dimensions, avec un vitrage imposant. Par ailleurs, les fenêtres à châssis fixe possèdent des montants plus fins que ceux des fenêtres mobiles. Laissant ainsi pénétrer et circuler plus de luminosité dans les pièces ou les espaces qu’elles dessert.

Possédant généralement une forme carrée, les fenêtres fixes sont également disponibles en forme rectangulaire, ronde ou ovale (œil-de-bœuf).

Les différents endroits où on peut installer une fenêtre fixe

Utilisables aussi bien dans le cadre d’une construction neuve que dans le cadre d’une rénovation, les fenêtres à châssis fixe s’installent dans plusieurs endroits d’un bâtiment.

La principale utilité reconnue aux fenêtres fixes c’est leur rôle en tant que puits de lumière. En effet, elles permettent d’apporter de la luminosité optimale dans les pièces ou espaces qui n’ont pas besoin d’aération. C’est le cas particulièrement du hall d’entrée, d’un couloir, d’une cage d’escalier. D’ailleurs, l’avantage avec les fenêtres fixes c’est qu’elles peuvent être installées sur des espaces en hauteurs. En effet, vu qu’elles ne peuvent pas être ouvertes, les fenêtres fixes n’ont pas besoin d’être facilement accessibles comme les fenêtres mobiles. Ainsi, vous avez la possibilité d’équiper n’importe quelle pièce ou espace de votre maison de cette fenêtre fixe que vous placerez en hauteur.

Les fenêtres fixes sont aussi souvent installées dans la cuisine, au-dessus du plan de travail. Tout en obtenant plus de luminosité dans votre cuisine, ceci vous permet d’avoir une vue panoramique sur l’extérieur de votre maison ! Par ailleurs, peu encombrant avec leur châssis immobile, les fenêtres fixes optimisent l’espace au-dessus du plan de travail dans votre cuisine.

Les fenêtres fixes sont également idéales dans les pièces étroites qui ne peuvent être équipées d’une fenêtre mobile (salle de bains par exemple).

Si vous avez une pièce qui donne sur la propriété de vos voisins, la fenêtre fixe est le genre de fenêtre qu’il vous faut pour une telle pièce ! En étant fermé en permanence, ce genre de fenêtre résout les problèmes de vis-à-vis et protège votre intimité. Néanmoins, songez à l’accompagner d’une fenêtre mobile pour assurer l’aération de votre pièce.